ENVIRONNEMENT : NOS DÉCHETS & NOS FORÊTS
GESTION DE NOS DÉCHETS
Les mirabelains peuvent bénéficier d’un nouveau service gratuit pour évacuer leurs petits encombrants : petit électroménager, petit matériel divers (chaise, poussette, pots de fleurs…)
Il suffit de s’inscrire auprès de votre mairie au 04.90.77.00.04, préciser la nature des encombrants, et les sortir juste avant votre rendez-vous, en veillant à respecter les règles de sécurité et le cheminement piéton.
Les agents technique de la commune passe chaque LUNDI dans le village et sa périphérie pour collecter vos déchets.
Attention : Les gravats, les déchets verts ainsi que les déchets toxiques et professionnels ne sont pas acceptés.
Par ailleurs, pour un encombrant qui en raison de son poids ou de son volume ne pourrait être évacué par les services municipaux, il vous faut prendre rendez-vous auprès de Cotelub au 04.90.07.48.12. Les déchets volumineux sont collectés gratuitement à domicile le JEUDI.
Sont concernés :
- Le mobilier d’ameublement (literie, canapé, table…)
- L’électroménager (réfrigérateur, lave-linge…)
- Appareil de chauffage ou sanitaire (chauffe-eau..)
Protéger notre environnement c’est mieux gérer nos déchets et apprendre à les trier. Et pour ceux qui ne sont pas collectés dans les circuits de ramassage existants les apporter au Pôle Environnement (compétence COTELUB à La Tour d’Aigues).
Ce Pôle Environnement est un lieu clos et gardienné où les particuliers peuvent venir déposer les déchets qui ne sont pas collectés dans les circuits de ramassage existants. Un tri effectué par l’utilisateur lui-même dans le Pôle Environnement permet la récupération de certains matériaux pour leur revalorisation et/ou leur recyclage. Les artisans, les commerçants et les administrations sont également autorisés à utiliser la structure.
Pour se rendre au Pôle Environnement, vous devez vous munir d’une carte d’accès; cette carte est délivrée par votre mairie.
- Les Particuliers : sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.
- Les professionnels : sur présentation du Kbis et d’un justificatif d’adresse de la société.
Pôle Environnement et valorisation intercommunal
Route de Grambois – D 956
84240 La Tour d’Aigues
Tél. : 04 90 08 45 78
COMITÉ COMMUNAL FEUX DE FORÊTS
Les comités communaux feux de forêt sont présents dans de nombreux départements du sud de la France. Dans le Vaucluse, on compte à l’heure actuelle 68 comités communaux regroupant 1 100 femmes et hommes, de toutes origines et de tous âges, soucieux de s’impliquer dans la protection de leur environnement contre le risque feux de forêt.
Les membres de ces comités qui sont tous bénévoles ont pour principales missions la surveillance des massifs forestiers, l’information et la sensibilisation du public, la détection précoce des départs de feux et l’aide aux pompiers en cas de sinistre.
En 2019, les bénévoles (par équipe de deux) ont assuré plus de 10 300 heures de patrouille dans les massifs en parcourant 76 900 kms. Ils ont pu ainsi alerter 100 fois le CTAU d’un départ de feu ou d’une fumée suspecte et sont intervenus sur une cinquantaine de départ de feu.
Contact
Comment devenir Bénévole
Le Comité Communal est créé par arrêté du maire, après délibération du conseil municipal. Cet arrêté qui liste les membres du Comité est modifié systématiquement pour prendre en compte les changements intervenus dans la composition du comité.
Les comités feux de forêt sont ouverts à tous ; jeunes ou moins jeunes, actifs ou retraités, ruraux ou néo ruraux.
Condition indispensable cependant : disposer d’un minimum de temps libre pendant la saison estivale pour participer à la surveillance des massifs.
Celui ou celle qui souhaite s’engager dans la protection des massifs forestiers doit prendre contact avec la mairie la plus proche de son domicile (ou avec l’association départementale) pour obtenir les coordonnées du responsable du comité local.
Après avoir pris connaissance des règles de fonctionnement du comité, le bénévole qui doit être majeur (ou avoir 16 ans révolus et l’autorisation écrite des ses parents) demande à la mairie son intégration au comité et remplit un bulletin d’adhésion valable trois ans.
Après modification de l’arrêté municipal, le bénévole se voit alors remettre une carte de reconnaissance (avec photo d’identité), une tenue réglementaire orange ainsi que le guide pratique de formation.
Précision : aucun certificat médical n’est réclamé.
Pour répondre aux nombreuses questions et comprendre pourquoi débroussailler est indispensable, voici divers liens :
Évaluation des risques incendie de l’habitation- Entente forêt
Syndicat mixte forestier : http://www.syndicatmixteforestier.com/
Incinération des végétaux et emploi du feu, quand peut-on incinérer ses végétaux ? Calendrier emploi du feu
Règlementation D.F.C.I. en Vaucluse – Réglementation DFCI
Observatoire de la Forêt Méditerranéenne – http://www.ofme.org/ “trop belle pour brûler
Plus généralement – les fiches de l’Observatoire de la Forêt Méditerranéenne – http://www.ofme.org/foret-privee/fiches.php
Office National des forêts ONF
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse – DDT | DDT VAUCLUSE